02 99 63 02 88
L’utilisation de l’échographie cardiaque est désormais fondamentale pour le diagnostic et le suivi évolutif des cardiomyopathies. En Scintigraphie, les progrès techniques et technologiques des nouvelles caméras cardiaques CZT, la mise à disposition de nouveaux traceurs isotopiques, le développement de l’imagerie moléculaire ouvrent des champs d’exploration encore plus vastes.
Ces différentes techniques d’imagerie sont donc considérées comme complémentaires et non concurrentes. L’imagerie multi-modalités se démarque par l’intégration et le travail coordonné de différentes modalités d’imagerie cardiovasculaire pour améliorer les performances diagnostiques et thérapeutiques dans l’objectif de répondre à des questions cliniques spécifiques.
Chaque technique d’imagerie présente ses forces et ses faiblesses. En les prenant en compte et en les associant à d’autres outils diagnostiques (ECG, bilans sanguins, …) ainsi qu’à l’examen clinique, dans le cadre d’un travail d’équipe, l’imagerie devient un outil performant pour optimiser la prise en charge des patients. Le travail collaboratif devient donc indispensable du fait de la diversité des techniques utilisées, de leur complexité et du développement rapide de ces dernières.
Nous avons donc constitué, une véritable équipe d’experts, au sein du Centre Rennais D’Imagerie Cardiaque (CRIC), un groupe d’imagerie cardiovasculaire permettant de bénéficier des synergies entre chaque spécialité et modalité d’imagerie, en gardant en priorité le bénéfice clinique pour le patient, le tout dans des délais raisonnables.
Dans cet objectif, le CRIC réunit Cardiologues, Médecins Nucléaires et Ancien Assistant Spécialiste en Radiologie dans la sélection conjointe des indications cliniques et le respect des dernières recommandations.
Définition de protocoles techniques de façon standardisée pour l’acquisition, l’interprétation et la mise à disposition des résultats, en visant une qualité optimale.
Organisation hebdomadaire de réunions de concertation pluridisciplinaire, avec discussions collégiales, afin de prendre les décisions permettant d’organiser la prise en charge optimale des patients.
Communication essentielle entre les cardiologues et les spécialistes imageurs.
Suivi des avancées technologies et veille continue des données scientifiques et recommandations.
Tous les résultats d’imagerie doivent être intégrés et interprétés en fonction de l’ensemble des informations et données cliniques disponibles concernant le patient, ceci afin de proposer une prise en charge thérapeutique adaptée et optimale.
Chers confrères, le Centre Rennais d’Imagerie Cardiaque est à la disposition de nouveaux cardiologues afin de nouer un partenariat sur le long terme permettant un accès facilité à notre plateau technique.
Nous sommes à votre disposition afin que vous puissiez venir faire des épreuves d’effort dans notre centre.
Votre patient est peu échogène ou il a du mal à pédaler lors de votre épreuve d’effort, nous pouvons vous proposer de réaliser :